- Pour les enfants, connaître LES SIGNES QUI DOIVENT ALERTER
Limiter au maximum les sorties. Les signes annonciateurs d'un coup de chaud, répertoriés par le ministère de la Santé, doivent immédiatement alerter. FIÈVRE, BOUCHE SÈCHE, POULS RAPIDE, SOMNOLENCE ANORMALE, YEUX CREUX ET PUPILLES DILATÉES, MALAISE… En cas de conjonction de plusieurs de ces symptômes, un enfant doit être immédiatement hydraté et placé à l'ombre ou dans un lieu frais. En l'absence d'amélioration, les parents ne doivent pas hésiter à composer le 15.
- Tout en restant raisonnable
BOIRE : de 1,5 à 2 litres d'eau, soit environ huit à dix grands verre d'eau par jour, devrait suffire. De même, il est conseillé de limiter sa consommation de sel sans la supprimer. Pas de douche glacée. Pour les personnes âgées, celles qui sont en perte de réactivité efficace, il faut brumiser leurs avant-bras. Ensuite, vous faites un petit courant d'air avec un journal plié. "Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide", conseille Santé publique France.
MANGER : des légumes et fruits riches en eau, complétés par des féculents.
- Rafraîchissez votre intérieur en soirée
NE PAS OUVRIR LES FENÊTRES EN JOURNÉE (ou alors en fermant les volets) et on privilégie le moment où le mercure descend. Le risque, sinon, est de faire pénétrer la chaleur de l'extérieur. OUVRIR ENTRE 22 HEURES ET 6 HEURES, au moment où la température baisse de quelques degrés, pour renouveler l'air, rafraîchir les murs, les sols et les plafonds. Enfin, il est déconseillé à ceux qui possèdent une climatisation de la pousser à fond. Il n'y a pas pire que des chocs thermiques trop importants pour attraper des angines en plein été.
- Rester au frais
Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. "Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)" et "éviter les efforts physiques".
- Donner (et prendre) des nouvelles
"Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide", conseille Santé publique France.
- PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE « D’INFORMATION CANICULE » (appel gratuit de 9h00 à 19h00 depuis un fixe) : 0800 06 66 66
Pour voir les prévisions météo : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Si vous voyez quelqu'un victime d'un malaise, appelez le 15" SAMU.