> Espèce protégée, les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Chaque année, elles parcourent des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, elles sont victimes d’une régression alarmante.
Cette année elles sont très peu nombreuses. Une campagne de recensement des nids d'hirondelles et de martinets est donc lancée sur la commune.
Vous souhaitez participer à ce recensement et/ou avez des nids chez vous ou à proximité: merci de contacter la mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 74 01 23 07)
Les différents nids:
- Les hirondelles rustiques: les nids en forme de coupelle, se situent à l'intérieur des bâtiments agricoles, des granges ou des garages.
- Les hirondelles de fenêtre: les nids, plaqués contre "le plafond" avec une petite ouverture, se situent à l'extérieur des bâtiments, sous les avancées de toit.
- Les martinets. Souvent confondus avec les hirondelles, les martinets sont des oiseaux plus gros aux ailes en forme de "faux". Ils nichent dans les cavité des bâtiments, souvent au niveau des toitures. Leurs nids sont souvent peu visibles.