bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire

Les clés d’une vie réussie…
Une des plus grandes universités américaines vient de publier la synthèse de la plus longue étude sociologique jamais conduite au monde. En effet des dizaines de chercheurs se sont relayés pendant plus de 60 ans auprès de centaines de personnes et de leurs descendants. Tous étaient volontaires pour répondre à des questionnaires et laisser accès à leur dossier médical à des fins statistiques.

Le but de cette étude était de déterminer les facteurs qui prédisposent à une vie heureuse. Vaste programme !
Au pays de la réussite financière et du culte de la célébrité, les chercheurs américains ont été surpris de constater que ces deux critères, souvent recherchés si ardemment par les plus jeunes, ne sont pas déterminants pour établir ce qui fait que les personnes se sentent heureuses ou non.
En fait le critère absolument majeur concerne l’aptitude au lien avec les autres, le cercle familial, les amis, les personnes qui partagent vos centres d’intérêts… et cela indépendamment du niveau de vie ou de notoriété des personnes interrogées.
Le responsable de l’étude recommande donc à ses étudiants de veiller impérativement à la qualité des liens que chacun peut entretenir avec les personnes qui l’environnent. Il encourage les autorités à développer une éducation au lien social et à faciliter les opportunités de rencontres.
Prenant connaissance des résultats de cette étude je pensais que, bien sûr, la vie peut réserver à chacun des épreuves qui sont du ressort de l’intime et que nulle organisation ne pourra soulager. Mais je me suis dit aussi que notre commune oeuvre, modestement, dans le bon sens lorsqu’elle soutient ses associations si diverses, lorsqu’elle crée des locaux adaptés aux attentes d’aujourd’hui ou lorsqu’elle organise des temps forts ouverts au plus grand nombre.
J’ai pu me dire que cette étude, même si elle enfonçait quelque peu des portes ouvertes, avait le mérite de conforter le sens de nos actions et que je pouvais la partager avec vous.
Avec le souhait que le printemps nous apporte le plein d’énergie et l’envie de l’ouverture aux autres, un peu de la fraternité républicaine !

juin 2017
28
29
30