Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire

L’ENGAGEMENT

Chers concitoyens, Une question que j’aimerais partager avec vous : quels liens peut-on trouver :

- entre le Festival de Théâtre Amateur organisé par la Treille et le saucisson beaujolais de l’association Amitiés Echanges Sincel ?

- entre la chaude ambiance des matches de basket dans une salle du Colombier qui a enfin retrouvé des vestiaires opérationnels et le recueillement des cérémonies du 11 novembre ?

- entre la mobilisation en faveur du Téléthon avec l’énergie farouche de Thierry Perret et la solennité des remises de distinctions lors de la Sainte Barbe de nos pompiers ?

 

- entre les enfants de l’école de Nuelles avec leurs parents découvrant les vidéos et les musiques créées par les enseignants et un intervenant avec l’aide des tablettes numériques et les représentants des associations découvrant l’Escale, le nouveau lieu remarquablement aménagé par les bénévoles du Café du Jeudi (activité de la Treille) et ouvert à d’autres activités ?

De toute cette liste, qui n’est que partielle, d’activités, d’initiatives, de liens sociaux, que notre commune a connus ces dernières semaines, je voudrais souligner :

- la diversité, représentative des nombreux centres d’intérêt présents sur notre territoire

- l’ambition de faire mieux chaque année

- le soutien sous diverses formes de la municipalité et des élus

- et surtout l’engagement des bénévoles pour leur commune

En cette période de fin d’année, qu’il me soit permis d’exprimer la reconnaissance de notre commune pour toutes les personnes qui consacrent du temps à rendre la vie meilleure sur nos territoires.

De la part de la municipalité et en mon nom personnel, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et je vous présente tous nos voeux pour l’année 2018 qui s’approche. Que ceux d’entre nous qui sont dans la peine, trouvent du réconfort auprès de ceux qui leur sont chers.

J’espère vous retrouver nombreux à la présentation des voeux de la municipalité le samedi 13 janvier 2018 à 17H30 à la salle du Colombier pour un bon moment d’information et de convivialité.

Noël ANCIAN

Effractions au bar-tabac-épicerie

La gendarmerie nous avait récemment confirmé la baisse des cambriolages sur le secteur en 2016 et début 2017. Cela ne signifiait pas pour autant une baisse de vigilance car de tels constats peuvent être remis en question si vite ! Et par ailleurs le fait de savoir que la tendance est à la baisse ne console pas ceux qui subissent ces intrusions !

Dans ce contexte plutôt bien orienté le bar-tabac-épicerie a malheureusement été victime en 15 jours de 2 effractions à la voiture-bélier d’une folle brutalité. Nous avons pris et nous prendrons les meilleures dispositions possibles en liaison étroite avec nos commerçants pour dissuader au mieux des récidives. Les auteurs de ces méfaits ont été arrêtés par la gendarmerie. Nous ferons valoir nos droits (rappelons que le bâtiment est communal) autant que faire se peut…

Quant à l’impact psychologique, sachez que Florian et Orlane ont été sensibles aux nombreuses marques de sympathie que les habitants leur ont apportées y compris en restant de fidèles clients !

Subventions de l’Etat, de la Région et du Département

Notre commune investit dans de nombreux domaines et y consacre des ressources importantes.

Il nous est d’autant plus précieux de souligner que l’Etat et la Région nous ont accordé des subventions pour les travaux du plateau sportif (vestiaires et toilettes du Colombier, reconstruction d’un tennis, mise en sécurité de bâtiments publics).

Quant au Département il nous a accordé une subvention d’un montant inhabituel qui couvrira le tiers des dépenses des travaux de « l’écluse » dans la traversée de Glay. A noter que cette enveloppe provient d’une partie des amendes payées lors des infractions au Code de la Route. Ce montant vient aider les communes à financer des aménagements qui améliorent la sécurité routière dans un « cercle vertueux » qui associe sanction et prévention.

Que les décideurs soient ici remerciés. Une présentation plus complète et avec les chiffres définitifs sera faite dans le Bulletin annuel.

Flash info

Agenda

janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales