Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire

Carrières de Glay (dites aussi d'Oncin)

Les carrières ont été exploitées depuis la deuxième moitié du XVe siècle, une quantité énorme de pierres a été « arrachée » et taillée par des générations de « perreieurs » (carriers et tailleurs de pierre). Le perreieur est celui qui exploite une « perrière » (carrière) d'où l'on tire de la pierre. Le site qui s'étend sur 8 ha environ est couvert par les « chirats »; déchets de taille et produits de la « découverte ».

 

carrieres1carrieres2carrieres3

L'âge d'or des carrières a été les 17e et 18e siècles. De la pierre a été livrée jusqu'à Lyon pour la construction de maisons dans le quartier de Saint-Nizier, à Saint Jean et dans d'autres lieux.

Les carrières de Glay ont fourni cette belle pierre calcaire jaune (colorée par des oxydes de fer) dans toute la région au sud de la vallée d'Azergues jusqu'à 40 et 50 km, avant que le train à partir de 1876 ne permette de livrer dans la Loire, l'Ain et l'Isère.

 seminaire st irenee
     

Séminaire Saint Irénée

ST FOY LES LYON

 

 

En 1798, Il y avait 15 perreieurs, 3 en 1890 et plus qu'une en 1910. La dernière carrière, celle de Joseph Dessainjean (1888-1961) s'est arrêtée en 1947.

carrieres41

carrieres5

 

 

 

 

 

 

Comme pour toutes les autres carrières, le déclin est dû à l’utilisation progressive du ciment et à l’arrivée du train qui permettait de se fournir dans d’autres régions à moindres coûts.

Aujourd'hui les carrières culminent à 420 mètres, sont devenues un lieu de visites et de promenades.

Grâce au mariage de l'or de ses fronts de taille s'élevant majestueusement sur près de 20 mètres et de sa vue magnifique sur sa position dominante, le site offre aux yeux du visiteur un émerveillement.

Par beau temps, on peut admirer depuis le terre-plein en front de coteaux, la vallée d'Azergues, les monts de Tarare et une partie des monts du Lyonnais. Vous pouvez compter pas moins de 17 clochers.

vue des carrieres

Les carrières réaménagées, notamment par l’Association « Les Carrières de Glay » avec le soutien de la municipalité et du département, sont très souvent un lieu de manifestations profitant de ce cadre grandiose.

carrieres61

On peut ainsi visiter et se promener aux carrières de Glay toute l'année en visite libre : accès permanent et gratuit tous les jours.

Le parcours est jalonné de panneaux pédagogiques:

  • Géologie, techniques d'extraction, travail des tailleurs de pierre.
  • Panorama et paysages : vallée de l'Azergues, Monts de Tarare et Monts du Beaujolais.
  • L'Espace Naturel Sensible : flore orchi-bouc), faune (chauve-souris,..).

 

Les lundis et jeudis après-midi (et les samedis matins), les promeneurs peuvent rencontrer et échanger, sur le site, les sculpteurs et forgerons amateurs de l'association.

Amoureux de ce lieu et passionnés de la sculpture, ils vous expliqueront la pierre, leur travail effectué en plein air devant vous tout au long de l ‘année.

geopark

 

En quête d’une idée de sortie un week end,

Les portes du Beaujolais sont à 30 minutes de Lyon et de Roanne (A89).

De superbes sites et paysages viennent d’être reconnus d’importance mondiale pour leur patrimoine géologique par l’UNESCO.

Les Carrières de Glay, site remarquable, est un géosite Géopark Beaujolais par son histoire et son patrimoine.

 

Des visites guidées pour des groupes sont organisées sur demande et réservation

Contact :- Office de Tourisme du Pays de l'Arbresle, (04 74 01 48 87) ou

Association Les Carrières de Glay  (06 87 97 66 49)

 

l’Association organise sa grande Fête de la Pierre les années paires.

Vous pouvez les retrouver sur leur site Web:

http://www.carrieres-de-glay.fr/

et sur Facebook :

www.facebook.com/carrieresdeglay

ou au téléphone :

06 87 97 66 49

Saint Germain sur l'Arbresle et Nuelles se sont associées le 1er janvier 2013 pour former la commune nouvelle de Saint-Germain-Nuelles.

 

  • Le territoire de Saint Germain s/ l'Arbresle :

- Superficie 652 hectares
- Population 1352 habitants (population légale au 1/01/09)
- Dénomination des habitants : Saint-Germinois
- Altitude : 280 mètres au Muzard
- 310 mètres à l'église
- 427 mètres aux Carrières

La commune est traversée dans toute sa longueur par l'actuelle départementale D 19 ancien chemin de grande communication n°3. Cette voie a toujours été très utilisée car elle permettait de rejoindre les deux vallées de la Brévenne et de l'Azergues sans être obligé de faire le détour par le pont Dorieux ( le bien nommé car il est au confluent de deux rivières Brévenne et Azergues). Ce chemin était autrefois appelé « Grand chemin français » partie de la transversale qui part de Sainte-Foy-l'Argentière passe par l'Arbresle et poursuit jusqu'à Anse.

 

  • Le territoire de Nuelles

Son territoire est le plus petit du canton de L'Arbresle. Située dans le nord du Pays de L'Arbresle, NUelles appartient au sud du Beaujolais des Pierres Dorées.
Le territoire de Nuelles est traversé par un ruisseau dont l'écoulement vers la rivière La Brévenne est orienté nord-ouest sud-est. Celui-ci, bordé d'arbres d'essences diverses, dessert un ancien lavoir, des bassins et un étang. Il forme un vallon humide au pied du centre-bourg coteaux et hameaux.
Son paysage naturel et agricole se décline en prés, vignes et culture. Son habitat est typique du Beaujolais avec des constructions en "pierre dorée".
Le bourg conserve une église romane qui cache un sarcophage sous ses fondations. Au hameau de Guérin subsistent les bâtiments de l'ancien château seigneurial.
Les Nuellois étaient, jadis, surnommés « les loups de Nuelles » car les habitants des hameaux avaient l'habitude d'emprunter les sentiers étroits ou coursières pour se rendre au bourg et, lorsqu'ils se déplaçaient en groupe, ils marchaient à la queue leu leu, à la façon des loups.

 carte de NUELLES

  • Population :

Au dernier recensement notre village compte 657 Nuellois.

 

  • Superficie :

D'une superficie de 202 hectares, Situé à 220 mètres d'altitude, Nuelles compte plus de 70% des espaces qui sont classés en zone agricole, en zone naturelle ou en zone boisée.

Flash info

Agenda

août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Aucune image
10:30

Spectacle de rue Alimentation Culturelle Générale : RDV à 10h30 Esplanade des Anciens [...]
Date :  samedi 1 août 2020
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Aucune image
00:00

2e édition du Festival Ondes et Bal : malheureusement annulée en raison du contexte [...]
Date :  samedi 29 août 2020
30
31
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales