Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire

Du 10 au 13 mai : des journées exceptionnelles autour de la pierre
Le sol et le sous-sol de nos territoires recèlent une matière première utile au point d’être précieuse : la pierre calcaire, désormais désignée sous le vocable explicite de « pierre dorée ». Mais cette richesse ne s’est révélée que par le travail et le savoir-faire des hommes qui, dès le moyen-âge, ont su trouver les meilleurs filons, ont appris à extraire des blocs, à les débiter, les tailler et les mettre en oeuvre dans des constructions toujours plus audacieuses : murs, ouvertures, arches, voûtes,… Toutes ces constructions ont façonné nos paysages et nos territoires.
Les plus habiles parmi les travailleurs ont également appris à sculpter ces pierres et à les graver. Face à un tel éventail de connaissances, on ne peut que se rappeler que les mots artisan et artiste ont la même origine !


Saint Germain Nuelles peut être fière d’abriter les plus importantes carrières du Beaujolais des Pierres-Dorées, les Carrières de Glay, dont l’exploitation s’est arrêtée en 1946. Après de gros efforts des précédentes municipalités pour acquérir et aménager les terrains, les Carrières de Glay constituent un Espace Naturel Sensible (ENS) reconnu et protégé par le Département, la Communauté de Communes (CCPA) et notre commune. L’Association des Carrières de Glay mène de nombreuses actions pour faire vivre ce lieu, l’aménager, le faire mieux connaitre de tous les publics (parmi lesquels nos écoliers) et perpétuer les savoir-faire de notre territoire.
Tous les deux ans, les années paires, l’Association organise la Fête de la Pierre durant tout un week-end avec de nombreux artisans et artistes qui viennent exposer leurs oeuvres et faire des démonstrations. Cette manifestation qui attire jusqu’à 2000 personnes, compte parmi les plus importantes de la Région.
2018 va être un millésime exceptionnel
En effet notre commune a été choisie pour accueillir le Congrès national des Compagnons Tailleurs de Pierre, Graveurs et Sculpteurs. Plus de 200 professionnels venus de la France entière vont se réunir pour échanger sur les
enjeux de leurs professions et le regain de la pierre naturelle dans les usages constructifs. Une attention particulière est accordée à la formation des jeunes.
Leur programme commencera le jeudi 10 mai, jour de l’Ascension, par un office solennel en l’église de Saint Germain (en pierres dorées, bien entendu) suivi d’un accueil par la municipalité. Après le repas ils commenceront leurs travaux à la salle du Colombier qui leur sera dévolue jusqu’au samedi matin.
Des présentations et conférences ouvertes à tous seront données le vendredi après-midi. Un médaillon sculpté sera remis à la municipalité.
Les compagnons se retrouveront en bon nombre aux Carrières dès le samedi 12 mai pour la Fête de la Pierre soit en tant que visiteurs soit comme exposants. Ils ont prévu une démonstration « surprise ».
Cette participation de professionnels venus de la France entière suffirait à donner une dimension exceptionnelle à l’édition 2018 de la Fête de la Pierre, mais une autre bonne nouvelle vient d’arriver avec le classement Géopark donné par l’UNESCO au Beaujolais avec les Carrières de Glay parmi les sites majeurs. La Fête 2018 sera la première manifestation après cette nomination tant attendue, ce qui contribuera à lui donner un éclat tout particulier. Nous évoquerons à cette occasion le projet de salle d’accueil avec tous nos partenaires, Région, Département, CCPA et bien sûr l’Association des Carrières de Glay.
Au plaisir de vous voir en grand nombre lors de ce pont de l’Ascension bien rempli sous le signe de la Pierre !

Flash info

Agenda

mai 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales