Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire   billeterie2

MOT DU MAIRE / Trait d'Union Octobre 2020

"La République restera plus forte que l’obscurantisme

L’effroyable assassinat d’un professeur par un très jeune fanatique a bouleversé l’immense majorité de nos concitoyens. Cet acte inqualifiable insulte les valeurs que notre République a forgées et consolidées pendant des décennies et qui ont inspiré tant de pays démocratiques dans le monde.

  • Un assassinat par un acte barbare, délibéré, organisé. 
  • Le meurtre d’une personne par un tiers qui ne la connaissait pas. 
  • Un acte abominable en réponse à un appel lancé par des extrémistes qui se croient au-dessus des lois humaines. 
  • Un déferlement de haine suite à un cours d’enseignement consacré à la liberté d’expression que certains extrémistes veulent bâillonner.
  • Une utilisation sans frein de ces réseaux « sociaux » dont l’utilisation dévoyée par des manipulateurs fait perdre tout sens critique à leurs lecteurs
  • Et, information non confirmée à ce jour, le mercantilisme de jeunes qui auraient été capables de « vendre » leur professeur, …

Lorsque j’écris ces lignes, nous sommes sous le choc de toutes ces déviances que notre société doit éradiquer par un travail résolu. Le Conseil Municipal, après avoir observé une minute de silence, a accepté le projet d’une action où les citoyens pourront discuter des enjeux que cette affaire pose à notre société pour faire disparaitre les comportements qui peuvent faire naitre insidieusement des actes inacceptables. Nous en proposerons les modalités, en lien avec le corps enseignant à qui nous adressons notre soutien indéfectible pour l’exercice de sa mission citoyenne.

La vie communale reste marquée par la présence de plus en plus active du virus. Une telle situation ne pourra être réglée qu’avec la participation de tous et en particulier le respect des gestes-barrières. Au niveau de la municipalité, nous continuerons d’essayer de concilier la rigueur sanitaire et le maintien d’une vie sociale. Et à ce titre, nous sommes heureux de voir que des initiatives associatives rencontrent un bon écho auprès de nos concitoyens, même avec des jauges réduites et l’absence des moments festifs. C’est ainsi que de nombreuses assemblées générales ont pu se tenir, ainsi que des événements et des spectacles (Bouilleurs de cru, Sophia Aram, expo peinture de la Treille). Les activités sportives et certaines activités associatives ont repris avec des adaptations. La saison culturelle continue en adaptant les lieux et les jauges et nous verrons comment pourront se dérouler les cérémonies du 11 novembre.

La démarche participative avance au sujet de l’aménagement de la place de l’Alambic. Merci de prendre connaissance de l’article qui y est consacré. [Nota : attention, depuis la rédaction de cet édito, les mesures sanitaires ont évolué, les réunions des 6 et 27 novembre sont annulées]

Et pour permettre à tous une meilleure connaissance des sites, des hameaux, des routes, des rues et des chemins de notre commune, nous joignons une carte recto-verso de Saint Germain Nuelles. En particulier, j’attire votre attention sur le chemin « doux » (réservé aux piétons et vélos) entre les 2 bourgs dont l’aménagement se poursuit et que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser. 

Au plaisir d’une prochaine rencontre avec mes excuses anticipées de ne pouvoir, temporairement,  vous serrer la main !"

le Maire, Noël ANCIAN

Le Trait d'Union d'octobre 2020 est accessible en cliquant ICI

Flash info

Agenda

décembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
00:00

Date :  lundi 7 décembre 2020
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales