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Sécurité routière, nous sommes tous concernés !
Je tiens à revenir sur le sujet de la sécurité sur les routes de notre commune.
Tout d’abord le contexte national montre que notre pays ne progresse plus dans ce domaine depuis quelques années et que nous sommes de « mauvais élèves » par-rapport à nos voisins d’Europe du Nord.


Et de plus nous avons connu plusieurs accidents ou quasi-accidents sur notre territoire qui nous alertent.
Améliorer durablement la sécurité routière va supposer un effort conjoint de la commune et des usagers. Dans les 3 dossiers qui suivent (équipement, respect des consignes et adaptation, action ponctuelle) nous voyons bien combien cette coopération est nécessaire.
Merci à l’avance de toutes vos suggestions constructives.
Traversée de Glay ( D19)
Le hameau de Glay forme une agglomération au sens de la circulation routière.
La vitesse y est donc théoriquement limitée à 50km/h. Mais de trop nombreux excès de vitesse y sont constatés, avec confirmation par des mesures par radar. La présence d’un arrêt autocar pour les collégiens et lycéens accentue encore le risque d’accident grave.
En lien avec les services techniques du Département qui va procéder à la réfection de la D19 entre le village de Saint Germain et la limite avec Le Breuil, nous avons donc décidé de mettre en place un équipement qui obligera à réduire la vitesse dans la traversée de Glay et même interdira le passage lors des arrêts des cars scolaires.
Une réunion des habitants de Glay et des Carrières a été programmée le 20 juin à 19H pour présenter plus en détail ce dispositif (ainsi que d’autres idées) et recueillir leurs avis.
Cet aménagement contraignant ne prendra toute sa signification qu’avec le comportement adapté de tous.
Limitation de vitesse :
Rappel : un panneau de limitation de vitesse (par exemple 70) signifie que l’usager pourra rouler jusqu’à 70 km/h mais sans dépasser cette limite. Il n’autorise pas pour autant à rouler à 70 km/h en toute circonstance. En effet, une règle encore plus fondamentale prévoit la nécessité d’adapter sa vitesse aux circonstances (visibilité, intempéries, présence d’autres usagers…).
Respectons cette règle, même et surtout sur les trajets habituels où le risque d’accident est le plus fréquent du fait de la routine.
Quant à la commune, elle adaptera les limitations en fonction des remontées d’informations que vous nous ferez parvenir.
Fauchage des bas cotés :
La commune compte plus de 30 km de routes et chemins communaux (hors routes départementales qui ne sont pas de notre ressort). Ce sont donc près de 60km de bas-côtés qu’il faut entretenir et en particulier faucher au printemps. Un accord avec la CCPA prévoit que ce sont nos agents qui exécutent ce travail pour lequel nous sommes correctement outillés et que la CCPA finance.
Le travail ne peut donc pas être accompli en quelques jours. Il y a donc forcément un moment où des routes de la commune sont traitées et pas d’autres.
Merci de ne voir là aucun ostracisme ni aucun favoritisme… Seulement la conséquence de l’organisation du travail.
Et merci dans de telles circonstances d’être « prudent pour deux » !

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