Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire   billeterie2

La fuite d'une cuve de fuel chez un particulier est à l'origine des odeurs remontant des canalisations subies depuis samedi 17 avril au matin par les habitants du Moiré, du chemin du Moulin et de la route des Verchères. 

Un volume non connu de fuel s'est infiltré dans la nuit de vendredi à samedi dans le réseau d'eaux usées jusqu'à la station d'épuration de Nuelles. Les pompiers, les gendarmes, les services de maintenance de la station et des élus de la commune se sont rendus sur place pour rechercher la provenance des hydrocarbures.

→ Les installations de la station sont prévues pour ce genre d'incident : les eaux polluées sont séparées puis pompées et dépolluées. 


En tant que Vice Président de la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle en charge du Développement économique, Noël ANCIAN était présent à la signature de la convention d’adhésion au programme « Petites villes de demain » ce vendredi 16 avril 2021.

Les villes de L’Arbresle et de Sain Bel ainsi que la CCPA avaient déposé une candidature commune en novembre dernier pour intégrer ce dispositif national innovant. 

"PETITES VILLES DE DEMAIN" :

→ Le programme « Petites villes de demain » consiste à apporter aux communes de moins de 20.000 habitants faisant fonction de centralité, et à leur intercommunalité, les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires... nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d'un projet de territoire personnalisé

→ 5 objectifs guident le programme « Petites villes de demain » : 

- partir des territoires et de leurs projets

- apporter une réponse sur-mesure

- mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention 

- combiner approche locale et nationale 

- se donner du temps (le programme dure 6 ans)

→ L’offre de service s’organise autour de 3 piliers :
le soutien en ingénierie,
l’accès à un réseau,
et des financements sur des mesures thématiques ciblées.

La signature de la convention d’adhésion à « Petites villes de demain » est un temps fort pour l’ensemble du territoire du Pays de L’Arbresle.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le dossier de présentation ici.



La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est nous informe que dans le cadre de travaux de voirie des restrictions de circulation sont prévues sur la RN7 sur la commune de L’Arbresle. Les travaux auront lieu en plusieurs phases, pour une durée globale de 3 mois, de ce lundi 12 avril jusqu’au 2 juillet.

Ces travaux ont pour objet le remplacement des joints de chaussées des ouvrages d’art au-dessus de la Turdine ainsi que la réfection de la chaussée entre le giratoire des Deux Vignobles (rond-pont situé à la sortie de L'Arbresle en direction de Fleurieux-sur-L'arbresle) jusqu’au carrefour avec la rue Charles de Gaulle.

Détails des différentes phases de travaux avec restrictions de circulation :

Phase 1 : démolition des joints de chaussées existants : 1 semaine du 12 au 19 avril :

◦ sens Tarare – Lyon : travaux de nuit sous fermeture de la RN7 sens Tarare - Lyon avec déviation schématisée en annexe 1 : 2 nuits du lundi 12 au mardi 13 avril et du mardi 13 avril au mercredi14 avril

◦ sens Lyon – Tarare : travaux de jour avec neutralisation d’une voie de la RN7 : 3 jours

Phase 2 : réfection de chaussées : fermeture de la RN7 dans les 2 sens pour 2 nuits du lundi 26 au mardi 27 avril et du mardi 27 au mercredi 28 avril (avec la possibilité de décaler ces travaux aux autres nuits de la semaine en cas d’intempérie), entre le giratoire du Martinon jusqu’au carrefour de la RN7 avec la rue Charles de Gaulle à l’Abresle, y compris giratoire du Martinon, nécessitant des déviations de la RN7, de la RD489 et de la RD596.

Phase 3 : construction des nouveaux joints de chaussées : 1 mois du 31 mai au 2 juillet 2021

◦ sens Tarare – Lyon : travaux de nuit sous fermeture de la RN7 sens Tarare - Lyon avec déviation schématisée en annexe 1 et 2 : 4 nuits du lundi 31 mai au mardi 1 juin, du mardi 1er au mercredi 2 juin, du mercredi 2 au jeudi 3 juin et du jeudi 3 au vendredi 4 juin

◦ sens Lyon – Tarare : travaux avec neutralisation d’une voie de la RN7 : 1 semaine du 9 juin au 16 juin

◦ travaux sur trottoir et sous les ouvrages d’art de la RN7 : 2 semaines du 16 juin au 2 juillet sans impact sur la circulation, mais nécessitant des neutralisations de places de stationnement au niveau de la place St Julien.

→ Tous les détails et les plans de déviation sont accessibles en cliquant ici.

L'équipe municipale apporte son soutien à l'ensemble des professionnels dont les cultures ont été frappées par le gel.

Les viticulteurs, agriculteurs, et arboriculteurs de nombreuses régions de France ont été durement touchés par le gel dans la nuit du 7 au 8 avril. Notre commune n'a pas été épargnée par cet épisode exceptionnel, qui faisait suite à des pics de chaleurs tout aussi exceptionnels ces dernières semaines.

Les agriculteurs ont mis en place des protections, et les viticulteurs ont allumé des feux afin de limiter les effets du gel sur les bourgeons. Hélas, les températures ont chuté fortement.

Certains dégâts sont d'ores-et-déjà visibles, d'autres pourront être évalués dans les semaines à venir.
Le régime de calamité agricole a été activé par le Ministère de l'Agriculture, d'autres aides pourront être précisées très prochainement. Nous vous tiendrons informés.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter toute aide dont nous pouvons disposer.

Courage à toutes et à tous.

Agenda

avril 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales